Conseils et avis pour choisir le meilleur petit compresseur

Un mini compresseur est un appareil électrique conçu dans le but d’augmenter la pression d’un gaz. Son mode d’action consiste en réalité à aspirer l’air environnant et à le comprimer dans une sorte de réservoir. L’air comprimé et emmagasiné est alors prêt à servir au besoin.

L’usage pour lequel la machine est traditionnellement sollicitée est le gonflage et le dégonflage de pneus en respectant un certain niveau de pression. Mais, dans la pratique, elle peut tout aussi bien se prêter à plusieurs autres utilisations. Ainsi, le petit compresseur est destiné à remplir d’autres fonctions dans les domaines de la mécanique, de l’automobile, de l’aviation et de la navigation.

Conseils et avis pour choisir le meilleur petit compresseur

Grâce à la force motrice qui émane de cet air comprimé, vous pouvez actionner d’autres machines pneumatiques ou électriques. En matière de rénovation automobile, le dispositif est aussi utilisé non seulement pour pulvériser de la peinture, mais également pour nettoyer de petites pièces attaquées par la rouille.

Comment fonctionne un mini compresseur

En règle générale, la performance d’un petit gonfleur s’évalue en fonction de la quantité d’air comprimé emmagasiné dans la cuve. Par conséquent, même s’ils sont encombrants, les gros compresseurs à cuve apparaissent comme les plus performants. Ils sont susceptibles de fournir une plus grande quantité d’air comprimé pour accomplir des travaux divers comme le sablage et le nettoyage.

Par ailleurs, un mini compresseur dispose d’un manomètre, soit analogique soit numérique. Son rôle est non seulement de contrôler le niveau d’air présent dans les pneus, mais également de prévoir la quantité d’air à ajouter ou à retirer en fonction de vos besoins.

Comment utiliser un compresseur d’air ?

Pendant que la machine est sous tension, il est recommandé de contrôler régulièrement la jauge de la pompe pour s’assurer que le dispositif fonctionne. Si la température de la machine est en dessous de 5 °C, il faut éviter de l’utiliser parce que l’huile ne pourra plus remplir sa fonction.

Le processus de gonflage doit s’opérer lorsque les pneus sont encore chauds. Mais avant, il faut toujours s’assurer du niveau d’air contenu dans les pneus (pression). Cette donnée vous indique précisément la quantité d’air à ajouter.

Par ailleurs, pour utiliser un mini compresseur, l’utilisateur doit absolument se munir de lunettes de protection et de gants. Le port d’un casque antibruit est aussi une mesure de sécurité fortement recommandée.  

En matière d’entretien, il est important de procéder régulièrement à la vidange du réservoir de votre petit compresseur. En effet, au bout de quelques séances, de l’eau de condensation pourrait s’accumuler au niveau de la cuve. C’est le défaut d’évacuation qui entraîne plus tard le phénomène de corrosion. De même, l’huile doit être remplacée toutes les 200 heures d’utilisation. Il pourrait être aussi bénéfique de nettoyer le filtre à air de l’appareil tous les trois mois.

Comment choisir son mini compresseur

Avec la diversité de mini compresseurs qui existent sur le marché, il peut être assez difficile de se déterminer par rapport à un modèle précis.

Cependant, nous vous proposons quelques critères pour vous aider à faire un choix assez utile pour une expérience d’utilisation optimale.

Source d’alimentation

Les moteurs thermiques utilisent de l’essence tandis que ceux électriques doivent être branchés sur secteur. Ces derniers peuvent aussi être rechargés avec une prise de 120 V ou de 240 V. Dans le cas du compresseur portatif thermique, il faudrait également prévoir un budget pour l’essence. Le petit compresseur électrique est plus économique, mais le modèle thermique vous procure plus d’autonomie.

Taille de la cuve

La taille de la cuve est élément fondamental dans le choix de votre mini compresseur. Il faut retenir que plus la cuve est grande, plus la quantité d’air comprimé est importante. Toutefois, la taille de la cuve et la réserve d’air (débit d’air) doivent correspondre à l’usage que vous envisagez. Une cuve de 10 litres est ainsi suffisante pour une utilisation domestique. Optez en revanche pour des modèles de 50 ou 100 litres pour une utilisation à plein régime.

Confort d’utilisation

Il est recommandé de choisir un appareil léger et maniable. Si vous envisagez de voyager, la présence de roues ou de poignée télescopique pourrait être une option assez intéressante. De même, certains modèles de petits compresseurs sont très silencieux. Ils vous procurent un certain confort dans l’utilisation.

Top 4 des mini compresseurs du marché

Gonfleur Oasser  130PSI

Promo
oasser Compresseur d'air Electrique Gonfleur Portable sans Fil Digital avec Ecran LCD à Batterie de Lithium 12V Rechargeable - 130PSI (P2-Gonfleur)

Il s’agit d’un compresseur portatif électrique avec batterie au lithium rechargeable de 2200 mAh. Il est capable de gonfler un pneu de 14 pouces en à peine six minutes. Mais, il est recommandé de le connecter à l’allume-cigare quand vous gonflez des pneus dégonflés.
Par ailleurs, avec le Oasser 130PSI, vous pouvez également gonfler de petits jouets gonflables, des anneaux de natation et des balles. Mais, il n’est pas adapté au gonflage des matelas pneumatiques, pneus de camions et canots pneumatiques.

Petit compresseur Michelin 009519

Promo
Michelin 009519 Compresseur Digital 12 V

C’est un mini gonfleur digital de 12 V, idéal pour la voiture, la moto, le vélo et différents accessoires de loisir comme les ballons et les matelas pneumatiques. Il permet le gonflage de 0,05 bars jusqu’à 7 bars. Ainsi, avec ce modèle, vous pouvez gonfler un pneu standard en à peine trois minutes. Par ailleurs, Michelin 009519 est muni d’une fonction « Preset » qui permet de gonfler automatiquement jusqu’à la pression sélectionnée sur l’écran digital, d’une lampe d’éclairage LED et d’une sortie USB pour alimenter les appareils électriques.

Pompe à air Oasser 150 PSI

Promo
Oasser Compresseur d'Air Portable Mini Gonfleur Electrique Digital avec Ecran LCD Lampe LED à Batteire de Lithium-lon 12V 150PSI (P1-Gonfleur)

Ce mini compresseur électrique possède un débit d’air de 25 litres. C’est une quantité suffisante pour une utilisation domestique. En tout juste cinq minutes, il est capable de regonfler un pneu standard de voiture. Pour que Oasser 150PSI fonctionne, il faut brancher le câble sur l’allume-cigare. Une fois l’affichage activé, assurez-vous que la valeur de la pression affichée est « 0 » et sélectionnez l’unité de pression voulue. Le gonfleur s’arrête automatiquement quand la pression atteint la valeur définie au départ.

Petit compresseur Suaoki 150PSI

SUAOKI 150 PSI 12V DC Compresseur de Voiture Portable Gonfleur Pneu avec Mesure pour Voiture, des Bicyclettes et des Ballons de Basket-Ball

Compresseur d’air de voiture, Suaoki 150PSI est également adapté pour gonfler les bicyclettes, les ballons de basket-ball et autres produits de buses gonflables (ballons, anneaux de bain, etc.). Il est équipé d’un cordon d’alimentation qu’il faut brancher dans une prise d’allume-cigare pour que l’appareil fonctionne. Avec le mini compresseur, vous pouvez gonfler un pneu de voiture de taille moyenne de 0 à 35 PSI en cinq minutes à peine. La machine dispose d’une lampe de poche intégrée qui vous permet de repérer facilement la position de la valve d’air.